Durant ses derniers mois de carrière au CHUV, elle a initié et géré un projet de vidéos à l’attention de patients présentent des pathologies de l’épaule et/ou ayant bénéficié de chirurgie de l’épaule afin de les aider dans leur rééducation, en collaboration avec le service de physiothérapie de l’appareil locomoteur à l’Hôpital orthopédique. Ce projet ayant été initié durant la pandémie Covid.
Elle a ensuite complété sa formation en effectuant 2 fellowships dans centres reconnus mondialement pour la chirurgie de l’épaule (Centre Santy auprès du Dr Arnaud Godenèche et Clinique Générale d’Annecy auprès des Drs Laurent et Thibault Lafosse).
De retour en Suisse, elle a travaillé dans l’équipe du Dr Georges Kohut à la Clinique Sainte-Anne à Fribourg, puis s’est installée en tant que médecin indépendant dans le Chablais où elle prend en charge les pathologies de l’épaule et du coude.
En 2023, elle débute sa collaboration avec l’équipe de médecine du sport à VidyMed et ouvre une consultation un jour par semaine. Puis en 2024, elle transfère toute son activité professionnelle à Lausanne et ouvre son cabinet dans l’enceinte de la Clinique La Source, tout en poursuivant sa collaboration à VidyMed. Depuis juin 2024, elle a également obtenu le diplôme de formation approfondie en traumatologie spécialisée. (Diplôme récemment créé conjointement par les Sociétés suisses de chirurgie et d'orthopédie).
Durant sa carrière, elle participe à plusieurs travaux scientifiques, dont une étude multicentrique de la SOFEC (Société Française de chirurgie de l’Epaule et du Coude) sur les réparations de la coiffe chez les patients ≤ 45 ans. Cette étude a été présentée à la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie) et à la SFA (Société Francophone d’Arthroscopie) en 2022.
La Dre Sandrine Mariaux est spécialisée dans la chirurgie de l’épaule (chirurgies arthroscopiques de la coiffe et du labrum, chirurgie prothétique, chirurgie lors luxations récidivantes).
Elle a également de l’expérience dans la prise en charge des atteintes traumatologiques de l’épaule et du coude par sa formation universitaire.